Quand vous allez entamer la création d’un site internet, vous allez surement poser la question du prix avant toute décision. Nombreux sont ceux qui cherchent toujours le bénéfice économique en suivant les solutions les moins chères y compris quand il s’agit du site de leur entreprise. Là, il faut se méfier des annonces du genre : « site web complet à 600 dinars seulement ! » En fait c’est « too good to be true ». On vous propose un prix fixe, trop bas, sans précisions et sans devis détaillé. Ne soyez-pas l’imprudent, c’est loin d’être la bonne affaire !
Pourquoi le prix de la création d’un site internet ne peut pas être fixe ?
D’abord, il y a plusieurs types de sites :
- vitrine : pour la présentation de l’entreprise et la communication avec le client
- e-commerce : boutique en ligne pour l’exposition et la vente de produits
- dynamique : pour modifier les pages selon vos besoins
- site à fonctionnalités spécifiques : site fait sur mesure pour des fonctionnalités spécifiques
Le développement dépend non seulement du type mais aussi d’autres facteurs (le nombre de pages, l’animation de pages). Le prix d’une seule page web peut varier dans une large fourchette de prix selon la complexité du développement.
En plus, lorsque vous vous adressez à un prestataire qui réalisera votre site, il faut qu’il commence par une étape de conception selon un cahier de charges qui définie vos besoins. La réalisation doit en effet répondre au type de client, ses besoins, ses objectifs, ses concurrents…C’est pourquoi, l’absence d’un devis personnalisé et détaillé signifie qu’on va vous faire une solution « standard », « passe partout ». Quel Risque ? Une solution standard ne vous démarque pas et ne vous ajoute rien dans votre visibilité sur internet. C’est un réel risque néfaste pour votre activité économique.
Un prix bas au dépend de la qualité
La réalisation d’un site performant comprend les étapes d’étude de projet, développement (front end et back end), hébergement et exploitation (maintenance, référencement). Le tout est fait par une équipe de développeurs, designers, experts en webmarketing et en référencement, dirigés par un chef de projet. Le but est d’obtenir un site efficace : visible, avec un gain de trafic et promotion de l’image de l’entreprise, bonne expérience utilisateur (bénéfice attendu, communication) et sécurisé.
Un freelancer peut être un excellent développeur qui assurera bien votre site sur le plan technique, et à bas prix. Mais, il ne peut pas être à la fois aussi designer, et expert en webmarketing. La preuve en est : c’est un bas prix loin d’être celui de toute une équipe !
Et quel risque ? Un design non pertinent par exemple, non attirant et sans aucune personnalisation n’apporte rien pour l’identité visuelle et l’ergonomie. Ainsi, vous avez un site qui ne donne pas une expérience visuelle remarquable à l’internaute. De même, la stratégie marketing et référencement (SEO) sont d’une importance capitale pour la visibilité du site, notamment avec l’évolutivité constante du monde du web et des exigences de Google.
Ainsi, à bas prix, vous avez un site fait sans professionnalisme, et avec manquement des compétences requises. La conséquence sur le trafic, la visibilité et la durabilité de l’entreprise est loin d’être négligeable. Vous perdez votre argent sans assouvir à vos besoins.
Pire encore, ça peut être de l’arnaque
Un prix beaucoup plus bas que les prix des concurrents devrait vous inciter à tirer la sonnette d’alarme : une arnaque se cacherait derrière !
En effet, ce prix ne couvre pas toutes les prestations, on vous demandera des frais de plus par exemple pour l’hébergement, maintenance minimale et livraison. Evidemment, tout n’a pas été clarifié en détails dans un devis préalable ; et vous n’avez pas rempli un cahier de charges !
En plus, une annonce mensongère pour création d’un site internet pourrait cacher une identité mensongère. S’agit –il d’une véritable agence ? Ou d’un freelanceur qui ne présente pas explicitement sa personne physique ? Méfiez-vous si vous ne trouvez pas l’adresse précise ou les mentions légales. Ça serait un pur mensonge et vous serez à 100 % perdant ! Ne faites aucun pas en avant si vous vous n’êtes pas suffisamment renseigné sur le prestataire.