Votre entreprise nécessite un site internet efficace, la page Facebook ne suffit pas

La présence d’internet est d’ores et déjà imposante dans notre quotidien. Le nombre d’utilisateurs d’internet ne cesse d’augmenter surtout avec la facilité de connexion à l’internet mobile. En effet, selon internetworldstats, en fin Juin 2018, le nombre d’utilisateurs d’internet dans le monde a atteint le chiffre de 4208571287. Et voici la répartition des utilisateurs d’internet par continent :

  • Afrique : 464923169
  • Asie : 2062197366
  • Amérique latine : 438248446
  • Moyen orient : 164037259
  • Amérique du Nord : 345660847
  • Australie : 28439277

En Tunisie, selon l’INS, le nombre d’abonnées sur internet mobile a grimpé de 3.4 millions en 2013 à  7.1 millions en 2016.

Pour une entreprise, la présence sur la toile par un site internet demeure ainsi indispensable. En effet, un site web permettra la présentation de l’entreprise pour les utilisateurs de part le monde. Vous disposez ainsi d’une vitrine sur un réseau mondial accessible 24h/24h et sans limitation géographique. C’est un moyen de mettre en valeur tous type de produits (catalogue, PDF à télécharger) et pour booster vos ventes. En plus, c’est un outil de communication facile avec le client (informations, opinions, service après vente). En tout, votre notoriété et votre chiffre d’affaires en dépendent.

Je ne ferais pas un site internet, une page Facebook me suffit

Certains disent pourquoi prendre la peine de dépenser une certaine somme d’argent pour disposer un site web alors qu’une page Facebook  me « suffit ». D’abord c’est simple à faire, aucune connaissance technique n’est requise et c’est gratuit. Je peux dans ma page publier mes produits, mes événements, mes promotions et tous types d’informations aux clients. Je communique facilement avec mes clients et c’est même un excellent moyen pour faire le buzz autour d’un produit ou d’un événement. Et puis, FB est un réseau social d’utilisation très large partout dans le monde. En Tunisie, selon le ministère de commerce tunisien, on compte 4 millions de comptes FB pour une population de 11 millions d’habitants.

Mais, attention, pour une entreprise, tout dépend du public cible : les non utilisateurs peuvent être des clients potentiels. Et puis un internaute qui va faire la recherche d’un produit donné sur Google avant d’acheter risque ne pas vous trouver si vous êtes dans une page mal référencée. Votre visibilité sur internet n’est pas optimale.

En plus une page Face book seule ne peut pas être une vraie carte visite qui vous présente. D’abord ce  n’est pas le reflet tangible de vos clients car le nombre de « j’aime » et le nombre de commentaires ne les englobent pas tous. Il y a des clients qui ne sont pas sur FB, et d’autres ne commentent pas. Et un nombre gonflé peut correspondre à vos amis et vos proches qui vous soutiennent par leur présence sur la page. Aussi on sait tous qu’un compte FB peut facilement être un faut profil. Cette impression est nuisible pour votre crédibilité.

En outre, l’aspect courent et habituel d’une page FB ne permettra pas de vous démarquer par rapport aux autres. L’identité visuelle de l’entreprise est en effet importante à mettre en valeur.

Et puis avoir une page FB seule vous met dans la « banalité ». En effet, c’est gratuit et c’est l’apanage de tout le monde. Si même un enfant peut le faire alors quel plus de valeur me donnerais-je en disant « j’ai bel et bien une page Facebook ».

Je ne ferais pas un site internet car ce n’est pas rentable

Certains trouvent qu’un site internet (site vitrine ou site e-commerce) n’est pas rentable. « ça ne m’ajoutera pas un revenu de plus ».

En fait, le commerce électronique prend une très grande ampleur  et son impact économique est très imposant. Les chiffres d’affaires du commerce électronique ne cessent d’augmenter. En Europe, en 2015, les chiffres du commerce électronique B2C ont atteint 423 milliards d’euros, et en 2017 ce chiffre a dépassé 530 milliards d’euros avec des prévisions de 600 milliards d’euros en 2018 (selon Statista). En Tunisie, on a atteint en fin 2015 un chiffre d’affaires d’environ 111 millions de dinars par paiement SPS et e-dinar selon le ministère de commerce tunisien. Ces chiffres dénotent de la grande répercussion du commerce sur sites internet.

Mais est ce qu’un site web peut être non rentable ? La réponse est oui. Un site de mauvaise qualité est non seulement non rentable car non efficace mais c’est aussi de la contre publicité.

En effet, pour qu’un site web soit efficace, il ne suffit pas de le construire et le mettre en ligne. On doit optimiser sa visibilité sur les résultats de recherche de google par une stratégie de référencement naturel. En plus, il doit fournir une bonne expérience utilisateur en soignant le visuel, la facilité d’utilisation, la rapidité de chargement, le formulaire de contact…Par ailleurs, avec la généralisation de l’internet mobile, tout site efficace doit être adapté aux smartphones. La conformité aux smartphones est aussi un élément influent le score de référencement du site (SEO).

Novatis, agence web en Tunisie, vous accompagne pour la création de votre site web, vitrine ou e-commerce, selon les exigences requises pour l’efficacité du site. Aussi, faites l’audit SEO de votre site via SEORANK et suivez les étapes de votre référencement web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *