Les 3 questions du temps de réalisation d’un site internet

Quand un client envisage de créer un site internet par une agence web, il pose une question impérative: « Quel est le délai de livraison ? » Ou encore: « Puis-je obtenir un site en ligne au bout d’un mois ? »;  » Est ce que le délai est précis ou est ce que c’est approximatif ? ». En fait, le temps de réalisation d’un site internet dépend de la nature du site, de la disponibilité des prestataires et du client. On vous explique la question du timing au cours de la création d’un site web en 3 grandes questions.

Combien de temps faut-il entre la décision et le commencement du projet ?

D’abord, une agence web compétente a surement à un moment donné des projets en cours. Avec une charge de travail variable, le temps de démarrer un nouveau projet est donc variable. C’est pourquoi, si vous allez exiger un délai court, vous risquez de ne pas trouver le bon prestataire qui sera déjà occupé. Ce qu’on recommande c’est de fournir votre demande à l’équipe et on établira la date du commencement selon la réserve de temps.

Combien de temps faut-il pour voir le premier résultat du projet pour l’examiner ?

Le temps de réalisation d’un site internet dans une agence web dépend  d’étapes qui comportent des tâches nécessitant la réponse du client. Le temps qui en découle est difficile à préciser. Voici les étapes d’un projet :

  • étude de projet : le chef de projet entame avec le client une analyse de ses objectifs, son public cible…Ensuite après une bonne compréhension des enjeux, on décide des solutions qui répondent à ses besoins
  • détermination de l’arborescence du site : on définit la structure du site
  • création du contenu textuel : enjeu pour la qualité et la quantité, avec intervention de la validation du client
  • création de la maquette du site et travail graphique : tâche du designer web avec nécessité de se conformer aux exigences du client
  • développement : construction du site selon le cahier des charges
  • révisions : on réalisera des révisions et des modifications ultimes faisant intervenir les membres de l’équipe et le client

Classiquement, le temps de réalisation d’un site internet est d’un minimum de 14 semaines. En effet, on compte 3 semaines pour la conception,  4 semaines pour le contenu, 2 semaines pour la maquette, 3 semaines de développement et 2 semaines de révisions. Toutefois, les dépassements sont possibles notamment quand les objectifs ne sont pas clairs. Le temps de réflexion s’allonge et les discussions entre prestataire et client deviennent plus nombreuses.

Quand est ce le site internet pourra enfin être mis en ligne ?

La période de modifications comprend le traitement des incohérences, les imperfections graphiques, les fonctionnalités ou le contenu. Cela dépend de la complexité du site et de la réactivité du client.

En bref

Sachez que pour obtenir un site web efficace, il faut prévoir 4 à 6 mois avant la mise en ligne. Un surplus de temps ne signifie pas une mauvaise qualité de prestations, c’est du aux exigences du métier.

Surtout, c’est la qualité qui prime ! On ne recommande pas un site « vite fait » au dépend de la qualité. Le peintre Nicolas Poussin l’avait bien dis :

« Ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *